BIENVENUE sur le Blog Généalogies Valdôtaines Familles GARIN et Alliées

Bonjour et BIENVENUE sur mon Blog «Généalogies Valdôtaines Famille GARIN et Alliées». Après plusieurs années d’hésitation et d’interrogation, je me décide à rejoindre la communauté des généablogueurs. Mieux vaut tard que jamais. Pourquoi ? Telle est la question.

Que vais-je bien pouvoir raconter et publier ? Et pour qui vais-je écrire ?! L’histoire de mes recherches peut-elle intéresser d’autres personnes que moi ? Mes racines ont-elles un intérêt pour les autres ? Peut-être pas. Mais quand même…

J’ouvre ce blog pour permettre à tous les membres de ma famille d’accéder aux informations que j’ai réussi à réunir au cours de mes 45 ans de recherches sur nos ancêtres communs, les familles valdôtaines GARIN et COQUILLARD et alliées. Mais ce blog est également destiné à toutes personnes effectuant des recherches généalogiques en Vallée d’Aoste et ayant des ancêtres dans cette région.
Je vais donc tenter de vous intéresser, voire peut-être de vous passionner, du moins je l’espère, avec mes articles concernant mes recherches, mes découvertes, mes ancêtres, mes blocages, les lieux, villages ou hameaux où mes aïeux vivaient, leurs métiers, les personnes qui m’ont aidé à construire mon arbre, les associations. Bref, il y a vraiment beaucoup de choses à raconter en fin de compte ! En espérant susciter votre intérêt.

Bien sur, je compte également sur vous tous afin de pouvoir encore avancer et progresser dans mes recherches, ce qui me permettra de compléter et d’enrichir encore l’histoire familiale et peut-être de trouver de nouvelles pistes à explorer pour des branches sur lesquelles je suis complètement bloqué depuis des années et sur lesquelles je ne peux pas avancer….

Comme vous pourrez le constater si vous découvrez ce blog et que vous décidez de suivre mes publications, la très grande partie de mes recherches se situent en Vallée d’Aoste, et plus particulièrement dans les villages de Torgnon et Nus ainsi que dans la ville d’Aoste, hameaux d’Excenex et d’Arpuilles. Cependant, pour quelques petites branches alliées, j’ai tout de même été amené à travailler sur les archives de quelques départements français, notamment le Cher, le Loir et Cher, la Loiret et la Vienne.

Je vous propose donc de me suivre afin de vous faire découvrir cette magnifique région qu’est la Vallée d’Aoste où vivaient mes ancêtres depuis la nuit des temps (et où certains membres de ma famille ont la chance de continuer de vivre) et cela à travers mon arbre et les recherches que j’effectue dans cette région depuis près de 45 ans. Et si vous aussi avez des ancêtres valdôtains et que je peux vous aider dans vos recherches (au cours de mes nombreuses années de recherches, j’ai accumulé plusieurs milliers de fiches concernant des personnes qui sont nées, se sont mariées ou sont décédées dans cette région).

Ce blog se voulant très interactif, je compte bien entendu sur vous pour réagir et intervenir après la lecture de mes articles, afin que ce blog soit très vivant, ce qui est son but premier. Alors ne vous privez pas de laisser un commentaire à la suite de mes articles. N’hésitez pas non plus à intervenir soit pour compléter les informations que je vous donne, soit pour me signaler des erreurs qui sont toujours possibles, ou tout simplement pour me dire que vous n’êtes pas d’accord avec moi et pour exposer votre point de vue. De même, si vous souhaitez me voir aborder plus en détail certains sujets, n’hésitez pas à me le demander. Si nous avons un lien de parenté, même très éloigné, faites vous connaître. A très vite.

Patrick GARIN

Mai 2018

4 commentaires sur “BIENVENUE sur le Blog Généalogies Valdôtaines Familles GARIN et Alliées

  1. Bonjour, Nous rentrons d’Italie où nous avons passé la dernière nuit à Aoste Lundi. La famille de ma Mère, née Désandré, est originaire d’Aoste et la légende familialle, affirme que ma famille était une famille de marchand drapier qui ont quitté Aoste pour suivre le Pape en Avignon. Où puis-je trouver une éventuelle information sur ma famille à cette époque ? D’avance merci

    J'aime

    1. L’un des principaux « berceaux » de la famille DESANDRE semble être le village de QUART en Vallée d’Aoste, principalement le hameau de Villair et dans une moindre mesure le hameau de Villefranche-Cleives. Avant de pouvoir savoir si la légende familiale est exacte ou non, il vous faudrait déjà commencer par retracer votre arbre généalogique jusqu’à cette période. C’est la première chose à faire avant de pouvoir entreprendre des recherches sérieuses pour savoir si la légende familiale est exacte ou si, comme bien souvent, ce n’est qu’une simple légende….

      J'aime

      1. Bonjour cher Monsieur,

        Merci de votre prompte réponse.

        Je ne suis absolument pas un spécialiste ni un féru de généalogie comme le fut, en son temps, ma grande tante qui a établi, avec l’aide de spécialistes, l’arbre généalogique de sa famille, de mémoire, jusqu’au 16ème siècle en Avignon, puis, par la suite, Paris au 18ème.

        L’origine « Valdotaine » étant, effectivement, un « on dit » familial il n’en reste pas moins qu’elle semble plausible à vous lire.
        C’est en passant une soirée à Aoste Lundi, en famille, que face aux questions (sans réponses) de mes enfants quant à leurs origines locales, que mon « intérêt » s’est éveillé et je ne sais comment lui donner une suite.

        De plus, je n’ai aucune connaissances historiques
        sur le mouvement migratoire induit par l’établissement du Pape en Avignon.
        Est-ce une réalité historique ?
        En avez-vous connaissance ?

        Merci en tout cas d’avoir pris le temps de me répondre.

        Très cordialement

        Erik-Marie JACQUET

        J'aime

      2. Bonjour et je vous prie de bien vouloir m’excuser pour ma réponse tardive, mais j’étais en déplacement professionnel pour cause de galas. Je ne pourrai malheureusement pas vous renseigner sur les mouvements migratoires induits par l’établissement du Pape en Avignon (mais peut-être que quelqu’un lisant ce blog sera en mesure de le faire …), mais je peux éventuellement peut-être vous aider quant aux recherches en Vallée d’Aoste. Mais ce sera plus facile par téléphone, aussi n’hésitez pas à me contacter. Très cordialement.

        Patrick GARIN

        J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s