Pourquoi créer un blog sur la Généalogie

Je sais que certains d’entre vous doivent se dire : « Encore un blog sur la généalogie !!!! Quel intérêt ? ». A cette question, les réponses sont multiples et je pense même qu’il peut y avoir autant de réponses qu’il y a de généablogueurs. Je vais donc vous exposer ici les miennes.

Alors, la première raison, et pour moi la plus importante, c’est que j’aime le partage et je ne conçois pas la généalogie sans l’idée de partage. Au cours de mes 45 années de recherches généalogiques, j’ai trouvé et « récolté » des milliers de fiches et des dizaines de milliers d’informations sur mes ancêtres directs, mais aussi sur des collatéraux ou même tout simplement sur des personnes ne faisant pas partie de la famille mais ayant, à un moment donné, croisé l’un de mes ancêtres, soit parce qu’il a été témoin d’un mariage, ou d’une déclaration de naissance ou de décès, ou tout simplement parce qu’il a été « en affaire » avec lui. Donc je trouve complètement stupide de conserver ces informations uniquement pour moi alors que je suis certain qu’elles pourraient intéresser d’autres généalogistes qui, eux, sont des descendants de ces différentes personnes.

La seconde raison, c’est qu’en publiant ce blog, j’espère pouvoir retrouver par ce biais des cousins et cousines, même lointains, dont j’ignorais jusqu’à présent l’existence et qui vivent quelque part dans le monde en ignorant eux aussi mon existence….

La troisième raison, c’est que, comme tout généalogiste, il y a des branches sur lesquelles je suis bloqué depuis des années et pour lesquelles je ne sais plus du tout quelles pistes explorer. Je me dis qu’avec un peu de chance, certains d’entre vous pourrons me donner de précieux conseils ou des idées de nouvelles recherches à entreprendre pour essayer de débloquer la situation.

La quatrième raison, c’est que les recherches généalogiques en Vallée d’Aoste sont assez particulières et qu’il ne faut pas forcément procéder comme on procèderait pour des recherches en France. En effet, la Vallée d’Aoste, jusqu’en 1860, était rattachée au Duché de Savoie. En 1860, la Savoie a été rattachée à la France et la Vallée d’Aoste à l’Italie. Aussi il y a certaines différences pour les recherches généalogiques. Ainsi par exemple, l’Etat Civil pour les communes de Vallée d’Aoste, comme pour le reste de l’Italie, ne commence qu’à partir de 1866. Avant, il faut rechercher dans les registres paroissiaux. Mais nous verrons tout cela beaucoup plus en détail dans de prochains articles qui seront publiés ici. Pour en revenir au sujet principal, donc, l’une des raisons de ce blog est de faire profiter de mon expérience les généalogistes qui se découvriraient des ancêtres valdôtains afin de leur éviter certains « pièges » dans lesquels ils ne manqueraient pas de tomber s’ils n’étaient pas avertis. Si je peux les aider, le but de ce blog aura déjà été atteint.

Enfin, la dernière raison est aussi de faire découvrir cette merveilleuse région qu’est la Vallée d’Aoste à ceux qui ne la connaissent pas et, pourquoi pas, leur donner envie d’aller sur place pour vérifier par eux même la beauté de cette contrée.

Je profite également de cet article pour lancer un appel. Si jamais vous me lisez et que vous aussi, vous avez créé un blog, même si celui-ci n’a aucun rapport avec la généalogie, merci de me faire part de vos remarques et de me donner des conseils. En effet, je suis vraiment néophyte en matière de gestion de blog et tous les conseils seront les bienvenus.

 

Patrick GARIN

Mai 2018

2 commentaires sur “Pourquoi créer un blog sur la Généalogie

    1. Merci beaucoup Léandro pour vos encouragements. J’espère que ce blog plaira et qu’il pourra être utiles aux amateurs de notre chère Vallée…. Je ne sais pas de quelle région du Val d’Aoste vous êtes originaire, mais au cours de mes recherches j’ai rencontré dans les actes des BETEMPS à Chambave et à Pontey et je sais qu’il y en avait aussi quelques uns à Verrayes. N’hésitez pas à parler de notre blog aux personnes de votre entourage et aux valdôtains que vous connaissez. Bonne continuation.

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s